De quel appareil photo avez-vous vraiment besoin?

Parce que vous me demandez souvent des conseils et mon avis sur les appareils photos, j’ai choisis de vous y répondre via un article qui regroupe toutes les réponses que je peux vous apporter.
Pour ceux qui ne le savent pas il y a quelques années j’étais vendeuse au rayon spécialisé appareils photo à Boulanger, ce que je vous détaille ci-dessous était ma technique pour trouver le meilleur appareil photo correspondant au besoin du client.

 1 – Le budget, ce que j’en pense.

Le premier point dont vous me parlez en premier c’est : le budget. Ce à quoi je vous répond : ce n’est pas votre budget qui fait votre besoin.
Bien qu’il soit un point important dans votre recherche ce n’est pas par là que je commencerais. Nous allons plutôt chercher à comprendre ensemble quel type d’appareil vous irez le mieux.

2 – Le poids, un aspect primordial pour choisir votre appareil.

Je vous donne un exemple souvent rencontré, si vous adorez marcher des heures et faire des photos de rue ou de randonnée pensez bien au fait que vous aurez le poids de votre appareil à vous coltiner. Et souvent, ceux qui n’ont pas envisager ce point se retrouve à laisser leur appareil – la plupart du temps un reflex coûteux – chez eux et se contente de faire des photos avec leur téléphone.
Dans ce cas là je recommande de choisir un téléphone doté d’un des meilleurs appareils photos du marché. Tout simplement. D’ailleurs voici un article qui vous répertorie les meilleurs et à tous les prix.
Réfléchissez donc bien à : si vous souhaitez avoir un gros reflex pour ce qu’il a à vous apporter, serez vous prêt(e) à faire abstraction de son poids et de son encombrement? 
Le premier point important pour moi est donc le poids. Pourquoi le poids? Parce que selon moi, le meilleur appareil photo sera celui qui vous offrira la possibilité de toujours l’avoir avec vousJe vous préconise donc la mobilité avec votre appareil, plus vous l’aurez sur vous, plus vous vous entraînerez et plus vous évoluerez.
Cela sera un excellent moyen de développer votre sens de l’observation et de la créativité. Le reste viendra par la suite, et par le reste je parle de votre curiosité à apprendre.

3 – L’apprentissage plutôt que la technologie.

Vous aurez beau avoir un reflex dernier cri avec l’un des meilleurs capteurs du marché, les meilleures lentilles, etc, si vous ne savez pas vous en servir, c’est du gâchis, autant pour votre budget que pour son utilisation.
Combien vous êtes à m’avouer être dans ce cas et n’utiliser votre reflex qu’en mode automatique? Beaucoup trop ! Favorisez la connaissance de la photo. 
Et je ne parle pas de tout connaitre au sujet de la photographie, mais seulement quelques bases, cela vous donnera déjà des idées de ce qu’il est possible de faire ainsi que l’envie de créer vos propres photos avec vos propres idées. C’est grâce à cela que vous vous amuserez. Il en va de même pour les modes d’emplois, je saaais ils ne donnent pas envie de les lire, et pourtant, cela peut vous aiguiller rapidement sur des détails tout simples pour faire des photos différentes.

 4 – Alors, quel appareil me faut-il, et comment je le choisis?

Et bien choisissez votre appareil en fonction de votre niveau en photographie et de votre intérêt pour cette art et non par rapport à votre budget ou à sa qualité. Apprenez à jauger vos connaissances dans ce domaine.
Si vous débutez en photographie et que vous souhaitez vraiment vous faire plaisir pour un premier appareil je vous conseille le RX 100 de chez Sony.
Léger, performant et d’une qualité exceptionnelle. Il combine tous les points importants cités plus haut, vous pourrez facilement l’avoir avec vous et faire des réglages poussés par la suite (contrairement aux smartphones qui eux trouvent leur limites ici).

RX 100

D’ailleurs celui-ci est toujours classé 1er depuis des années sur Flickr, n’hésitez donc pas à vous y rendre pour y voir des photos prises uniquement avec cet appareil ou pour comparer les photos prises avec d’autres.

Capture d’écran 2019-06-17 à 13.19.55

En ce qui concerne les autres appareils de type reflex, bridge ou hybride, je vous conseille de vous rendre sur le site Les Numériques, qui répondra à toutes vos questions par de multiples tests effectués par des pros sans que cela soit pour autant trop technique.

J’espère que cela vous a plu et vous aura permis d’y voir un peu plus clair sur comment faire votre choix.

N’hésitez pas à me poser d’autres questions en commentaire je vous y répondrais avec plaisir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s